Truite dans le morvan sur la cure

Publié le : 25 février 20204 mins de lecture

2 Mai, bilan de la sortie truite dans le morvan sur la cure avec quelques membres du forum : franck89, Leurrix ( Emmanuel ) et Morvandiau ( Pierre ). Avant tout, sortie toujours agréable dans le cadre magnifique du morvan et rencontre très sympathique d’autres membres 😉 . Arrivés très tôt le matin, franck, leurrix et moi même pratiquons à l’ultra-léger tandis que morvandiau se perfectionne à la mouche, en nymphe. Quelques touches en arrivant et quelques prises de jolies petites truites du morvan pour nos chers membres, pas des monstres, mais des poissons autour de 20 cm dans l’ensemble. Puis le temps dégagé a rendu difficile la pêche des quelques poissons qui ont suivi dans la journée. La Cure est une rivière assez particulière. Pour ma part, hormis une mini-truitelle, j’ai attendu le début de l’après midi pour sortir un premier poisson avoisinant les 20cm : une perche !…

truite-cure-morvan

le-morvan-la-cure

Les jolies petites truites du Morvan

je me suis rendu dans le Parc régional du Morvan pour pêcher à l’ultra léger un ruisseau conseillé par “Man” et “Pat” ( que je remercie au passage ). Le parc du Morvan, à cheval sur plusieurs départements Bourguignons est un pays aux charmes secrets. D’apparence parfois brute et austère, il a la capacité de transporter le visiteur qui s’en donne la peine, en dehors du temps au milieu de paysages sauvages authentiques…
Le Morvan est aussi le pays de mes aïeux. J’y ai mes racines et c’est un peu avec un sentiment de pèlerinage que je m’y rends.
Pourtant je ne suis pas un habitué des truites du Morvan.. Tout d’abord un peu de marche pour aller découvrir une partie du parcours aval.

Aujourd’hui équipé d’une cuillère Panther Martin de 2gr dorée à points rouges, je n’ai pêché qu’avec elle. La couleur dorée donne de bon résultats sur ces rivières aux couleurs ocres et la panther martin est le seul leurre à mon sens qui permet de pêcher très lentement en descendant le courant, sans décrocher et sans s’accrocher dans les rochers. Les 1m50 de la Shinjin 502 UL sont particulièrement bien adaptés pour guider la cuillère, à droite puis à gauche, afin d’éviter une branche ou de slalomer entre les rochers. J’ai l’impression d’avoir un vrai contrôle de téléguidage sur ma cuillère et c’est un vrai bonheur que de la faire et voir évoluer entre les rochers…
Le Morvan est un milieu granitique acide et les truites du Morvan y grossissent beaucoup plus lentement que dans un milieu calcaire. Mais on ne vient pas pêcher dans le Morvan pour rechercher des spécimens. On peut s’estimer bien content avec une truite de 25-30…

Voici tout de même le poisson de la journée, d’une taille honorable pour le Morvan ! J’ai touché 2 autres poissons de cette taille, malheureusement décrochés. J’ai d’ailleurs touché et décroché dans l’ensemble une bonne dizaine de poissons. C’est qu’elles sont bien vives et malines les Morvandelles !

truite-du-morvan

Son poste, entre les deux rochers sur la veine d’eau principale. Deux mètres en amont c’est une petite qui a bougé sur ma cuillère. Sur la route du retour, zoom sur un célèbre dolmen Morvandiau…

dolmen_chevresse

Un jour/un poisson
L’attaque de Mars

Plan du site