L’attaque de Mars

Publié le : 25 février 20205 mins de lecture

Mr “Nico Smith” et ses grosses truites d’anniversaire

j’ai reçu l’ami Nico sur la rivière des miracles. L’invitation était programmée depuis un bon bout de temps. Mieux vaut tard que jamais car on a passé 2 jours super sympas et pour ses 30 ans, Nico s’est offert sa truite d’anniversaire. Une petite 48 ( en dessous des 50cm ça ne compte pas ! ) et une 53…

Mr « Nico Smith » dans ses oeuvres. Une star bien connue dont je préserverai l’anonymat !…

Ce sont les 2 seuls poissons qui sont venus poser. C’est pourtant moi qui ai ouvert le bal avec une 50+, décrochée dans l’épuisette et partie avant la photo grâce à ma grande maladresse du jour… Maladresse qui m’a fait décrocher 2 autres belles farios ce jour là… Et le lendemain matin c’est Nico qui manque de chance sur ses poissons, de même que D’jo venu pour le coup du soir qui décroche aussi 2 beaux poissons en l’espace de 10 minutes…

Le samedi suivant, seul sur la rivière, j’ai eu ma vengeance sur cette 53cm toujours au Farina 90SR de la gamme IMA Trout.Mais même les grosses truites peuvent lasser…

Test de la Shinjin 702UL

Il faut varier les plaisir et celà me démangeait d’aller tester mes 2 shinjin UL ainsi que mes nouveaux petits leurres… Je me suis d’abord rendu 3 fois sur mon parcours no-kill pour effectuer les premiers tests de la Shinjin 702UL . Cette canne de 7″ ( 2m13 ) pour une puissance de 0,4-7gr possède une pointe assez souple. Idéale pour les pêches fines à gratter en rockfishing ou street fishing, elle fait également le bonheur du pêcheur de truite aux leurres durs en petite à moyenne rivière. Je lui consacrerais un article prochainement…
Première sortie, je décroche 2 jolies truites. Il faut dire que les hameçons simples sans ardillons ne pardonnent pas…

Seconde sortie, je touche une belle fario au Imatetra. Toujours en hameçons simples, l’adrénaline monte quand elle m’enchaîne plusieurs chandelles dans le courant et la pointe souple de la canne rend le combat encore plus intense ! Finalement je parviens à l’échouer sur la petite plage. Une belle fario de 35-40 piquée juste au bord de la lèvre supérieure par l’hameçon de queue !…
La 3ème sortie, cette fois-ci, sur une fosse, c’est une jolie perche qui prend mon Virago 2″. Elle aussi, même en 1ère catégorie aura droit au no-kill.

Premières sorties en ruisseau et test de la Shinjin 502 UL

J’ai ensuite pu effectuer 2 sorties en ruisseau afin de tester la Shinjin 502 UL, 1m50 pour 0,5-3gr. C’est LA canne UL truite de la gamme Shinjin. Ses 1m50 sont parfaitement adaptés pour les petits cours d’eau et quand le wadding sera autorisé, je pense qu’elle pourra exprimer son plein potentiel. A la première prise en main son action m’avait semblée un peu plus raide qu’une UL classique mais en action au bord de l’eau il n’en est rien. Les lancers sont précis, les posers délicats et le maniement des poissons nageurs au top ! Couplée à un petit Kapax 2004 FD c’est de la bombe ! La talon court est parfaitement adapté pour les lancers sous la canne et les maniements en milieux encombrés.
C’est avec le Imatetra coloris Yamamé, devenu mon fétiche du moment que je vais pêcher un premier ruisseau.
Je suis toujours monté en hameçons simples et je décroche mes premiers poissons. J’aurais même droit à une casse étrange, sur un poisson pourtant pas très gros. Heureusement, avec un hameçon simple sans ardillon elle devrait pouvoir se libérer. Ma première truite de ruisseau 2012 arrive néanmoins. Avec sa robe encore noir de post hivernage.

Je me rends rapidement compte que l’effervescence que j’ai connu en septembre sur ce parcours n’est pas la même. Quelques suivis timides, quelques truites néanmoins en plein courant mais totalement désintéressée par mes leurres. Encore un décrochage et seulement 2 autres petites fario viendront poser ce jour là.
Le lendemain direction un autre ruisseau dans une petite vallée perdue.
Des eaux toujours autant cristalines avec des poissons qui vous repèrent de très loin…
Les conditions ne sont pas là. Le peu de poissons de sortie me repèrent de loin car l’approche en wadding n’est pas autorisée. Je n’ai fais que 3 petites truites ce jour là… Mais la ballade est sympa et ces petites truites somptueuses !

Un jour/un poisson
Truite dans le morvan sur la cure

Plan du site