Illex Woodlouse

Publié le : 25 février 20203 mins de lecture

Le Illex woodlouse est un petit leurre souple flottant imitant un insecte. Ayant laissé passer les heures les plus chaudes de l’après midi je me décide à aller le tester deux heures sur l’Ouche au coeur de Dijon. Premier plaisir, la légèreté de l’équipement : Ma trout lure, quelques hameçons simples et quelques wooldlouse et c’est parti !
Je décide de le monter en l’enfilant entièrement sur mon hameçon de telle sorte que la pointe ressorte au niveau de la queue.

Je pars donc arpenter les berges de l’Ouche à la recherche de toute activité en surface. En bon novice j’essaye de tout d’abord tenter quelques petits chevesnes, mais je m’aperçois vite que mon montage est destiné à des poissons d’un minimum de 20cm. En dessous, ça monte bien dessus, mais ferrages ratés à tous les coups. En 2h de pêche je suis arrivé à sortir 5 chevesnes et à en rater tout autant. Certains ont été fais à vue, d’autres sont volontiers montés sur le woodlouse dans un petit courant que j’ai pêché à l’aveugle.

illex-woodlouse-verte

Dans l’ensemble le woodlouse flotte relativement bien, même avec un hameçon. Il convient néanmoins de réajuster la montage presque à chaque lancer et à chaque prise, ainsi que de vider éventuellement l’eau rentré à l’intérieur. S’il prend l’eau c’est certainement parce qu’il n’est pas conçu pour être enfilé entièrement sur l’hameçon, mais uniquement au niveau de la tête, néanmoins mon choix me permet d’avoir un meilleur taux de réussite. Malgré quelques ratés, et pas mal de refus, j’ai quand même remarqué ce sont les plus gros chevesnes pêchés à vue qui permettaient un taux de réussite de quasi 100%, pourvu que le courant ne soit pas trop fort. Les plus gros chevesnes, approchent lentement et tout aussi lentement se saisissent du woodlouse, mais pour bien l’engamer. Un ferrage assez ample et le poisson est pris et avec du matos aussi léger, le combat est un vrai plaisir !

illex woodlouse

Un jour/un poisson
L’attaque de Mars

Plan du site