Mai est habituellement le mois attendu de l’ouverture du carnassier, mais en ce qui me concerne je n’ai quasiment pas décroché de la traque des grosses truites farios, tellement leur pêche est forte en sensations… Une vraie drogue ! Armé de ma stream master, mes fidèles squad minnows 65, squirrels et autre tiny fry, j’ai fais pas mal de coups du soir et foutu en l’air une ou deux journées de boulot dès qu’un peu de pluie semblait pointer son nez… J’ai aussi fais quelques exceptions pour pêcher en nymphe au fil quelques ombres, chevesnes ainsi qu’une première truite fario de 35cm… Au final, malgré de nombreux capots, pas mal de truites au dessus de 50, beaucoup de chevesnes et une perche qui fait un peu figure d’intrus ! Je vous livre un peu en vrac les photos
1er Mai : la journée chevesne à vue avec toutefois une fario de 50+
2 Mai : en coup du soir
De mémoire c’était un soir orageux et il y avait quelques poissons assez actifs… Une unique truite est venue poser. Mais quelle truite !4 mai, toujours en coup du soir :
Je rejoins Frank de passage en Bourgogne. Je fais ce poisson de 40-45 en l’attendant :
6 mai :Jolie perche au squad minnow
11 mai : Une première rencontre
Et puis encore une autre truite, une vieille bassine au nez court et ronde comme un ballon !
Pendant ce temps là, les vairons omniprésents sont occupés à la fraye…
17 mai, un peu de nymphe en coup du soir avec Manu pour changer :
Quelques ombres et un barbeau pour ma part.
19 Mai: the “Big One”
Il avait plu ce matin là… 10 chevesnes sortis, 3 truites de plus de 50cm sorties et 4 truites décrochées. La journée de fou. Les chevesnes squattaient tous les postes, s’en était presque désagréable car je cherchais LA truite ce jour là…
Un autre pépère au squad minnow 65 bone
Et voici une seconde fario… Jetez un oeil à la fario du 1er Mai… Et oui c’est la même !
Et vient ensuite cette fario qui m’a donné du fil à retordre !! 57 cm ! La barre des 60 n’est toujours pas franchie. La truite de 60 convoitée, elle m’a malheureusement échappé… 3 mètre en amont sur le même poste que la 57, je relance mon squad minnow 65. Je vois un poisson qui se déplace pour voir le leurre, et cette fario est encore plus grosse que la précédente ! Je m’applique alors a relancer un peu plus loin sous les branches et cette fois-ci la truite peut se saisir du leurre. Je ferre… Bon sang je la vois se retourner, et ses flancs dépassent facilement les 20cm de largeur !! A peine le temps de réaliser qu’elle remonte a toute vitesse la rivière, me prenant rapidement 20m de fil en sondant les cailloux en bordure ! Le moulinet siffle et j’essaye de suivre le poisson. Malheureusement une spire de tresse mal enroulée était coincée dans le frein du moulinet ce qui a provoqué une casse dramatique et un poisson parti avec un leurre encombrant dans la gueule… Fin de partie amère…
25 Mai, ma première truite en nymphe au fil
Ce n’est pas un monstre mais de belle sensations tout de même sur un bas de ligne en 12/°°
Quelques sorties ensuite sans l’ombre d’une truite pour moi. Quelques chevesnes par-ci par-là… Seul Manu, le 29 Mai me fera une belle démonstration en sortant quelques truites au toc alors que mes leurres ne donnent rien, et me démontrant ainsi que pour des résultats réguliers, il convient d’adapter sa pêche…