La pêche constitue une activité réglementée. La limitation de la taille des espèces fait partie de la réglementation de la pêche. Elle est prescrite pour la normalisation de la pêche, essentielle pour la perpétuité des espèces aquatiques. Les règles sont différentes selon la famille et le type de poissons.
La limitation de la pêche pour les salmonidés
La limitation kilométrique de la pêche est prescrite pour la préservation des espèces aquatiques. Pour la famille des salmonidés, la réglementation de la pêche des divers types de poissons reste variée. Pour les ombles, les truites et les saumons divers, il est interdit de pêcher des poissons disposant de longueur en dessous 0,23 mètre. Concernant les ombres et les corégones, les poissons inférieurs à 0,30 mètre ne peuvent être capturés. À propos des cristivomers, il n’est pas autorisé de pêcher des poissons n’atteignant pas plus 0,35 mètre. Par rapport aux huchons, la pêche de ce type de poisson ne peut être effectuée que pour les espèces ayant plus de 0,70 mètre.
La limitation de la pêche pour les cyprinidés, les carnassiers et les percidés
La famille des cyprinidés, des carnassiers et des percidés est également soumise à des réglementations en termes de taille ou de longueur. Pour les cyprinidés, les mulets font partie des poissons ne pouvant être capturés que s’ils n’atteignent plus 0,20 mètre. Concernant la famille des carnassiers, la pêche du brochet et du black-bass est limitée. Pour le brochet, les normes interdisent la capture des espèces en dessous de 0,50 mètre. Par rapport au black-bass, il n’est pas autorisé de le prendre s’il est inférieur à 0,30 mètre. Les percidés, plus précisément les sandres en dessous de 0,40 mètre, ne peuvent également être pêchés.
La limitation de la pêche pour les agnathes, les crustacés et les amphibiens
Concernant la famille des agnathes, la pêche de la lamproie fluviatile et marine est encadrée par des normes bien précises. Pour les lamproies fluviatiles, elles ne doivent pas être prises que si elles mesurent 0,20 mètre. Quant aux lamproies marines, les règles interdisent la pêche des moins de 0,40 mètre. La capture des crustacés est aussi réglementée. Les écrevisses et les torrents inférieurs à 0,09 mètre ne peuvent être saisis. Concernant les amphibiens, les grenouilles ne disposant pas de longueur de plus de 8cm ne sont pas autorisées à être capturées.
La restriction de la pêche constitue un moyen de favoriser la durabilité des espèces aquatiques. Les limitations de la taille des espèces pouvant être capturées s’avèrent différentes selon la famille et le type de poissons. Les réglementations sont importantes pour le bon déroulement de la saison de pêche, la soutenabilité de l’activité et la protection de l’environnement.