Quelles sont les périodes durant lesquelles il est permis de pêcher ?

Publié le : 21 février 20204 mins de lecture

Les poissons sont des animaux qui se multiplient par des centaines d’œufs. À une certaine période, ils se fécondent, se multiplient et se croissent. Durant ces périodes, il est généralement interdit d’effectuer la pêche. Mais quand est-ce que ces phénomènes se produisent ils ? Quand pêcher alors ? Suivez cet article pour en connaître davantage.

À chaque pays sa période de pêche

Chaque pays possède les saisons pour « quand pêcher ». Elles peuvent dépendre des types de poissons existants dans le pays, ou des différentes saisons qui s’y alternent. Ce sont les administrations compétentes qui rédigent le calendrier de pêche d’une région.

Mais en général, la meilleure période pour pêcher se trouve pendant l’été. Toutefois, veillez à choisir le bon moment où il ne fait pas trop chaud. Étant des animaux au sang-froid, ils profitent de la chaleur de l’eau en été pour nager à la surface. Les chances de trappe sont donc plus fortes durant cette période. Durant l’hiver, les poissons commencent la reproduction et la fécondation. Les œufs pondus s’agrandissent et se croissent pendant le printemps. En raison de quoi, la pêche est souvent interdite durant ces périodes.

À chaque poisson sa saison de pêche

La saison de pêche est également spécifique à chaque espèce, que le poisson soit d’eau douce ou de la mer. Certains s’alimentent plus en une saison et sortent à la surface de l’eau, alors que d’autres se cachent en profondeur. Quand pêcher quel poisson alors ?

Pour l’automne par exemple, vous pourriez attraper le merlan, la morue, la sardine, ou le thon en mer. En eau douce, la pêche de la carpe est au rendez-vous. En hiver, jusqu’à fin janvier, la pêche des carnassiers (brochet, sandre…) est permise. Continuez également la pêche du merlan, la morue, avec les raies et la sole durant cette saison. Au printemps, concoctez de délicieuses recettes avec la truite, le bar, l’anchois… Enfin en été, faites l’appât de n’importe quel poisson : le maquereau, les crevettes, les crabes, le mulet, le merlan…

Autres variables déterminant la période favorable pour la pêche

À part les saisons, les facteurs climatiques jouent aussi des rôles importants pour réussir la pêche. La température influence celle de l’eau. L’appât est plus favorable pour une chaleur modérée. De même, le souffle du vent emmène les gros poissons près de la rive. La période venteuse est donc favorable à la pêche. Par ailleurs, les faibles précipitations sont aussi propices pour l’attrape. Les pluies flouent la surface de l’eau pour éviter aux poissons de voir le pêcheur. Par ailleurs, les grosses pluies les poussent en profondeur.

Dans quelle limite de kilos est-il possible de pêcher ?
Quel est le coût d’une carte de pêcheur ?

Plan du site