Pêcher en base de loisirs : la nouvelle activité des petits

Publié le : 21 février 20204 mins de lecture

La pêche est devenue une activité pratiquée pour toutes les générations. Elle permet de se détendre et de profiter d’un bon moment en famille ou entre collègues de travail. Mais la pêche permet aussi de sortir de la routine du quotidien. Voici les différents types de pêche de loisir qu’on peut pratiquer.

La pêche à pieds

La pêche à pieds est l’une des pratiques de pêche en base de loisirs le plus prisé en Europe. Mais pourquoi ? Parce ce type de pêche ne requièrent aucune compétence particulière dans le domaine. De plus, il ne présente aucun danger pour les enfants. Il suffit juste de ramasser les crustacés et les produit de la marrée basse. En bref, c’est l’activité idéale pour les petites rencontres et sortie en famille. Les petits auront ainsi l’occasion de découvrir les richesses marines tels que les crustacés et les coquillages. L’avantage ? Il n’y a pas de formalités administratives particulières pour les pêches de loisirs. Il faut juste respecter les deux règles suivants : pas de filet et pas de pêche à partir du coucher de soleil. La raison ? La marrée monte et peut présenter un danger.

Pêche embarquée et pêche sous-marine

La pêche embarquée de loisir, appelée aussi pêche plaisancière est le type de pêche le plus plébiscité par les jeunes. Pendant la promenade en bateau, ils auront l’occasion de vivre des moments exceptionnels et d’admirer la beauté de l’océan de plus près. Ce type de pêche est  parfait pour déstresser et avoir plus de tranquillité, loin des animations de la grande ville.

Il est aussi possible de s’adonner à la pêche sous-marine ou aussi « chasse sous-marine », pêche à base de loisir. Le sportif utilise juste des matériaux de plongés simple comme de palme pour trouver des poissons. Mais il peut arriver qu’il soit amené à employer des arbalètes pour attraper leurs proies. Cependant, il est formellement interdit pour les pêcheurs de loisirs sous-marins d’utiliser des matériaux de plonger comme des bouteilles à gaz ou des propulseurs, etc. Mais surtout, ce loisir est réservé aux personnes de plus de 16 ans.

Pêche du bord

La pêche de bord est le type de pêche à base de loisir le plus utilisé par les passionnés. Il suffit juste d’avoir une canne à pêche et de la patience, l’activité idéale pour des personnes souhaitant avoir un peu de calme. Elle est d’ailleurs devenue l’activité préférée des petits et des jeunes. Il suffit juste d’apprendre les techniques de base pour optimiser ses chances de rattraper des poissons. De même, vous n’avez pas besoin d’embarcation. Attention ! La pêche du bord est interdite sur les ports. Par ailleurs, la taille des proies est limitées.

Quelles sont les bonnes pratiques de la pêche de loisir ?
Quels sont les ouvrages incontournables sur l’univers de la pêche ?

Plan du site