Quels sont les différents fils de pêche et comment choisir le meilleur pour l’occasion ?

Il y a un grand nombre de critères à prendre en compte lors du choix d’un fil de pêche, car cela doit se faire avec soin. Pour que le fil de pêche soit discret, il doit être le plus fin possible et résistant à la fois, afin que les poissons soient à coup sûr ramener dans l’épuisette. Il existe plusieurs sortes de fils de pêche, comme ceux en nylons ou en tresses par exemple. Découvrez dans l’article qui va suivre, quels sont les différents fils de pêche et comment choisir le meilleur pour l’occasion.

Les nylons

Si on parle de fils de pêche en nylons, il existe trois types. Le nylon mono-filament, le plus employé, étant donné qu’il est polyvalent. Qu’il s’agisse de la pêche au lancer, à l’anglaise ou au coup, ce dernier est aujourd’hui considéré comme étant fiable. D’autant plus, son rapport qualité / prix est tout à fait satisfaisant. Le fil fluorescent, par rapport au nylon neutre, il apporte un incontestable plus durant la pêche de nuit, puisque ce dernier le rend possible grâce à un éclairage réduit, permettant ainsi le repérage de la position des lignes. Cela dit, comparé au fil neutre, le fil fluorescent vieillit plus vite, de ce fait, un changement plus fréquent est nécessaire. Le fil fluorocarbone, une nouvelle génération apparue sur le marché ces dernières années, fil totalement invisible, principalement utilisé pour réaliser les bas de ligne en cas de pêches difficiles dus aux poissons très méfiants. Rendez-vous sur carptour.fr/ pour plus d’infos.

Les tresses

La tresse de 16/100 et le nylon de 30/100 possède une résistance identique. Le faible diamètre des tresses permet de plus longs lancers. Etant donné que la tresse vieillit plus lentement que les nylons, ses lignes peuvent être conservées sur les moulinets sans besoin de changement fréquent. De plus, elle est parfaitement visible et extrêmement souple. Ceci étant, ce matériel de pêche de la carpe implique l’emploi de moulinets qui convient à un parfait enroulement de la ligne au-dessus de la bobine.

Comment bien choisir son fil de pêche ?

En principe, il existe un grand nombre de critères à prendre en considération lors du choix d’un fil de pêche. D’abord, le choix doit se faire en fonction des techniques et des poissons. Et si vous débutez, il existe 5 bobines qui vous conduiront à l’essentiel. Enfin, le choix du bas de ligne en fer et le choix entre la tresse et le nylon (les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun).

Qu’est ce qu’un moulinet, l’indispensable de la canne à pêche ?
Que faut-il mettre dans son sac à dos avant de partir à la pêche ?