Qu’est ce qu’un moulinet, l’indispensable de la canne à pêche ?

Afin de pouvoir attraper du poisson dans les meilleures conditions, il faut être muni d’une bonne canne à pêche. Celle-ci doit être munie d’un moulinet adapté à la proie que vous comptez capturer. Voici ce qu’il a à savoir sur cet instrument et ses différentes fonctionnalités.

Un moulinet, un dispositif pour canne à pêche

Inventé sur le continent asiatique vers le XIIe siècle, le moulinet est un dispositif qui permet d’enrouler et de dérouler le fil de pêche au bout duquel se trouve la ligne à lancer. Dans sa version la plus simple, le moulinet est fixé au manche d’une canne à pêche. Il suffit de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire remonter à la surface le poisson capturé.

Au fil du temps, les innovations techniques et technologiques dans le domaine de la pêche ont permis d’apporter des améliorations au matériel dont disposent les pêcheurs. Les types de moulinets se sont diversifiés. Visitez le site carptour.fr afin de découvrir les différents modèles de moulinets. L’utilisation d’un alliage plus léger dans leur fabrication fut l’un des premiers avantages dont les moulinets ont été dotés. On utilise souvent l’aluminium dans leur fabrication.

Les différents types de moulinets

Un modèle classique de moulinet est muni d’un unique frein situé à l’avant. Les moulinets classiques sont divisés en deux sous-catégories : à tambour fixe et à tambour tournant. Ce genre de dispositif permet de  bloquer le fil de pêche tout en lui donnant du mou, une fois que celui-ci est lancé dans l’eau.

Puis, il y a le moulinet débrayable. C’est un outil muni de deux freins possédant chacun un mécanisme spécifique permettant de tracter le poisson sans trop forcer, tout en gardant l’équilibre. C’est un outil indispensable dont les professionnels de la pêche raffolent.

La pêche à la carpe

Afin de pêcher la carpe, il est nécessaire de se munir du matériel adéquat. Une canne à pêche de 10’ ou 12’ peut être personnalisée en y ajoutant un moulinet à carpe. Cela améliorera grandement sa prise en main et son efficacité lorsque le poisson mord à l’hameçon. Le système de déroulement et de rembobinage du fil de pêche est facile à manier s’il s’agit d’un modèle débrayable.

Pour utiliser ce type de dispositif, il suffit d’abord de tirer la languette du frein qui se trouve au niveau du pied de votre moulinet. Ce simple geste vous permettra dans un premier temps de lancer votre ligne. Puis lorsqu’une carpe mord à l’hameçon, il suffit de tourner le moulinet pour la remonter. Le frein de combat s’actionne presque automatiquement afin d’éviter que le poisson ne s’échappe.

Que faut-il mettre dans son sac à dos avant de partir à la pêche ?
Optez pour l’aspect pratique avec le gilet de pêche multipoches