Première pêche hivernale

Publié le : 24 février 20204 mins de lecture

Parfois quand je vais à la pêche, j’oublie que le principal ce n’est pas de prendre du poisson mais plutôt d’apprécier la sortie en elle-même. Je pense que ça vous est déjà arrivé d’aller à un endroit plutôt qu’un autre ou de privilégier une technique plutôt qu’une autre parce que l’on sait que l’on prendra du poisson. En fait on se prend au jeu et on digère mal le fait de rentrer bredouille.

Alors aujourd’hui quand je pars pêcher et que le thermomètre tourne autour de zéro, qu’une giboulée de neige m’accueille, je sais que je suis là pour en profiter et non pas pour prendre le poisson record qui hante mes nuits ! De plus le niveau apparaît très très bas… Il va falloir beaucoup d’eau pour remonter le niveau. Point positif : je repère les postes à sandres pour l’hiver !
J’ai récemment investi dans une canne style rockfishing pour soulager un peu ma Specialist Trout Lure pendant l’hiver et j’estime qu’il est temps de la tester. Avec un moulinet garni de tresse et un bas de ligne en fluorocarbone, l’objectif du jour s’appelle chevesne. Malheureusement arrivé au bord de l’eau ma boite de petits leurres souples est restée à la maison… Tant pis ce sera une session poisson nageur.Ayant repéré quelques chevesnes, je m’aperçois qu’ils sont comme toujours soit en bordure soit au milieu du cours d’eau à mi-hauteur. Il va falloir un leurre qui remonte très doucement voire suspending pour les décider.
Assez rapidement je me rends compte que je mouline beaucoup trop vite. Dur de trouver son rythme au début de l’hiver ! En plus le chubby minnow a vraiment une qualité que d’autres n’ont pas, il frétille même à très basse vitesse. Très vite en me rapprochant de la zone où j’ai localisé un banc, je sens les premières tapes et le premier poisson vient me rendre visite. Pas très gros mais cela fait plaisir de toucher du poisson par ce temps.Le leurre a été engamé pendant l’arrêt de la récupération, le poisson est donc bien piqué ! Je remarque que les touches ont souvent lieu pendant un arrêt. Avec de tels leurres on peut se permettre de faire des pauses de plusieurs secondes et récupérer de temps en temps la bannière avec un seul tour de manivelle. Le jeu est très amusant malgré ce froid, il faut alors surveiller le moindre petit mouvement de la tresse et ferrer en cas de doute.

Sur un poste plus en aval je pique quelques perchettes et change pour un leurre qui nage un peu plus profond. Très vite je prendrai un deuxième poisson tournant autour des 35cm. Ferrage à vue, encore une fois pendant que le poisson nageur remontait à la surface ! Je comprends alors que je suis sur un poste clée. Plusieurs arrivées d’eau doivent amener un peu de chaleur et de nourriture. Du coup toute la famille chub est là, du gros pèpère solitaire à la bande de petits chevaines mesurant dans les 20cm. Après plusieurs décroches et quelques combats sympathiques je reprendrai encore deux autres poissons tous calibrés dans les 25/30cm. Le mot de la fin revenant au chubby minnow…Sur la route du retour, en remontant en altitude, je suis attendu par la neige et les giboulées qui vont avec. Décidément l’hiver est bien installé cette fois.

Un jour/un poisson
L’attaque de Mars

Plan du site