Les leurres : comment bien les utiliser ?

Disponibles dans toutes les couleurs, dans toutes les textures et dans toutes les formes, les leurres offrent aux amateurs et passionnés de pêche l’opportunité de profiter d’un bon moment entre tous les pêcheurs. Vous souhaitez aussi vous initier à ce genre de pêche, il vous est alors conseillé de commencer par apprendre comment utiliser un leurre.

Fonctionnement d’un leurre

Dans le souci de bien utiliser un leurre, le mieux serait d’abord de bien saisir son mode de fonctionnement. À ce propos, le leurre est un équipement de pêche qui prend la forme d’une proie, de manière à provoquer par la suite l’attaque d’un poisson en le prenant par son instinct agressif. À travers ce dispositif, il devient possible de pousser un poisson à mordre, malgré le fait qu’il n’a pas vraiment faim. À vrai dire, peu importe la taille et le modèle, les leurres sont en général équipés d’un stimulus visuel, olfactif ou mécanique, les rendant ainsi vibrants, odorants, phosphorescents, etc. Bref, ils présentent des aspects extérieurs bluffants, à tel point que le poisson le considère tout de suite comme un intrus ou bien une menace qu’il faudrait à tout prix se débarrasser. Ce qui l’incite alors à mordre et à être pris dans le piège des leurres.

Le montage des leurres

Avant d’utiliser un leurre, il faut savoir bien le monter. Simple et facile à entretenir, il vous importe simplement de le fixer correctement sur le bout du nylon, en vous servant d’un émerillon à agrafe. Suivant le type de poisson à pêcher, vous pouvez utiliser en plus du leurre, un bas de ligne en acier. Ce qui permettra alors de protéger le montage de votre pêche au leurre contre la puissance et l’agressivité du poisson. En outre, pour un montage au bout d’un hameçon plombé, il vous est conseillé d’enfiler intégralement la tête du leurre sur l’hameçon, de manière à ce que la pointe de celui-ci soit dissimulée autant que possible, avant de dissuader le poisson, le poussant par la suite à mordre à l’hameçon.

Bien utiliser un leurre en vous familiarisant avec ses différents types

Il s’agit sans doute de l’une des plus belles manières qui vous permettent de bien utiliser un leurre. Effectivement, le fait de connaître les différents types de leurre vous permet de choisir le modèle idéal pour tel ou tel type de poisson, pour tel ou tel genre de pêche, etc. Cela dit, les leurres métalliques sont par exemple appréciés pour leur durabilité et leur grande solidité. Alors que les leurres souples sont les modèles à privilégier pour une pêche en eau profonde. Les poissons-nageurs sont, quant à eux, des leurres en plastique solidifiés réputés exclusivement pour leur grande polyvalence. D’ailleurs, vous pouvez les choisir suivant les couleurs ou les formes que vous souhaitez.

Que faut-il mettre dans son sac à dos avant de partir à la pêche ?
Optez pour l’aspect pratique avec le gilet de pêche multipoches