Comment peser sa récolte de poissons sans sac de pesée ?

Les poissons vivants sont d’habitude pesés dans un sac de pesée. Cet équipement permet également de les transporter en toute sécurité en les gardant dans l’eau. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul recours pour connaître le poids total de votre récolte. Découvrez quelques méthodes pratiques pour peser ses poissons sans sac de pesée.

Utiliser une balance industrielle

Réservez quelques heures pour vérifier la quantité de votre récolte de poissons. Pour ce faire, utilisez une balance performante. Une balance du type industriel présente généralement des portées de 5 à 300 kg. Elle peut ainsi accueillir une grande quantité de poissons. Le principe étant de retenir les poissons vivants, il n’est pas question de priver ces animaux aquatiques d’eau. Vous aurez besoin d’une grande cuvette d’environ 100 litres. Ajoutez dans ce récipient 40 litres d’eau, puis les poissons qui peuvent être introduits. Par la suite, faites un petit calcul afin d’obtenir la différence entre le poids de la cuvette à moitié remplie d’eau et celle accueillant à la fois de l’eau et du poisson. Vous pouvez augmenter la quantité d’eau et de poissons en fonction des dimensions de votre cuvette.

Se servir d’un grand seau d’eau

Vous pouvez faire usage d’une balance mécanique suspendue. Les plus performantes peuvent supporter jusqu’à 200 kg. La technique consiste à mettre les poissons dans un seau à moitié rempli d’eau. Ce type d’équipement diminue les risques de blessure des poissons lorsque vous les manipulez. Vous n’aurez pas besoin d’un couvercle car les poissons ont besoin d’oxygène même s’ils sont déjà dans l’eau. Il suffit d’accrocher la balance mécanique sur un support solide afin d’obtenir un pesé correct.

Fabriquer un équipement de pesée

Si vous n’avez pas les moyens de vous acheter un sac de pesée, rien ne vous empêche d’en fabriquer. Vous pouvez simplement imiter le sac en prenant un grand sac plastique comme matière de base. Pour cette option, il convient d’utiliser une balance suspendue. Intégrez les poissons dans ce sachet chargé d’eau. Pour éviter de vous tromper, vous devez relever le poids de l’eau avant d’ajouter les poissons. Afin de préserver le confort des poissons, libérez-les dans un grand bac d’eau dès que vous avez relevé leur poids. Un sac en plastique laisse passer une quantité limitée d’oxygène.

Si vous songez à congeler vos poissons, vous n’avez aucune raison de les tenir en vie. Il suffit de les sortir hors de l’eau et de les poser dans une cuvette sans eau de votre choix. Servez-vous d’une balance standard comme la balance à plateaux ou à fléaux.

Quels sont les différents types de matelas de réception ?
Les essentiels santé pour se soigner en cas de petits accidents de pêche