Comment bien utiliser un bateau pneumatique pour aller pêcher ?

Pour une sortie de pêche en famille ou entre amis, rien ne vaut l’utilisation du bateau pneumatique. Ce dernier est l’outil de détente le mieux adapté pour une petite virée en mer ou en eau douce. Il se fabrique à base d’enveloppe d’air, ce qui le rend facile à transporter. Pour l’utilisation, il se fait en seulement trois étapes : le gonflage, l’installation des équipements et la mise en place d’un plancher. Sur le marché, certains modèles de bateau se retrouvent prêts à se gonfler tandis que d’autres se vendent en kit (accompagné de plancher ou de bancs).

Etape 1 : gonfler le bateau

Que ce soit les modèles prêts à être gonflés ou ceux vendus en kit, l’utilisation du bateau pneumatique démarre toujours par le gonflage. Rassurez-vous, la majorité de ces bateaux s’accompagnent toujours d’une pompe pour faciliter la tâche. Dans le cas contraire, le gonflage peut se réaliser avec tous les modèles de pompes que vous trouverez et vous pouvez même utiliser un compresseur d’air. Il suffit d’obtenir l’embout adéquat avec la valve et ensuite d’y introduire l’air.

Etape 2 : mettre en place les équipements pour une bonne utilisation du bateau pneumatique

Pour l’utilisation du bateau pneumatique pour pêcher, l’étape suivante consiste à mettre en place les équipements indispensables. Pour ceux qui souhaitent installer un moteur à l’arrière par exemple, pour éviter l’effort physique avec une rame, le bateau pneumatique dispose déjà d’encoches spéciales qui permettent d’installer le moteur plus facilement. Il dispose également des encoches pour les bancs.

Etape 3 : L’installation d’un plancher sur le bateau

Pour l’installation d’un plancher, comparé aux bancs et à la mise en place d’un moteur, ce type d’accessoire dépend essentiellement du modèle du bateau. L’idéale dans ce cas, c’est d’acheter un modèle déjà muni d’un plancher. Bien sûr, il est possible de fabriquer ce dernier et de le mettre en adéquation avec le bateau. Pour se le faire, il faudra choisir le type de matériaux pour le plancher (PVC, aluminium, contreplaqué, etc.). À noter qu’il faudra éviter d’utiliser des matériaux trop lourds pour ne pas le surcharger et risquer de dépasser la charge maximale. Cela provoquera une instabilité ou pire, le bateau risquerait de couler. Après le choix du matériau adéquat, mesurez ensuite la dimension de son emplacement sur le bateau. Une fois les mesures prises, découpez votre matériau selon les dimensions puis imprégnez-le d’un produit antidérapant. Une fois ce produit séché, il suffit ensuite d’installer le plancher sur le bateau et de profiter pleinement d’une bonne partie de pêche.

Quels sont les meilleurs bateaux pour aller pêcher ?
Comment louer un bateau de pêche ?